Les animaux

Peut-on donner à manger aux animaux ?

Il est primordial de ne pas donner à manger aux animaux, pour préserver leur bon état de santé .

Y-a-t-il des nuisances liées à la présence d'animaux ?

Non, aucune. Les animaux sont silencieux. Etant donné le faible nombre de moutons, il n’y a aucune odeur. Les crottes sont de petite taille et se décomposent rapidement dans le sol.

Que se passe-t-il si un animal est malade ?

Les Moutons de l’Ouest intervient pour prendre en charge l’animal malade, puis informe le client des soins effectués. Les Moutons de l’Ouest travaille uniquement avec des animaux rustiques qui attrapent très peu de maladies.

Notre système d’astreinte tournante entre les bergers de l’équipe permet d’être très réactifs en cas d’animal malade sur un site d’éco-pâturage.

Peut-il y avoir des naissances sur des sites d'éco-pâturage ?

Oui,  des naissances ont lieu chaque année sur certains sites d’éco-pâturage. En savoir plus sur les mises-bas. 

Les animaux mangent-ils de tout ?

Les moutons mangent tout, sauf les ronces, les chardons et les orties. Les moutons ne mangent pas les arbres qui ont l’écorce solide. Nous protégeons les jeunes arbres présents sur la pâture.

Les Mouton de l’Ouest réalise si nécessaire un broyage mécanique une fois par an pour que la zone d’éco-pâturage garde un aspect esthétique correspondant à votre besoin.

Y-a-t-il des risques de vols ?

Le risque zéro n’existe pas et nous avons déjà été victimes de vols. Heureusement, le faible poids de nos moutons rustiques les rendent peu intéressant pour la consommation de viande, ce qui rend le risque de vols quasiment inexistant. En cas de vol de moutons, nous remettons des animaux et le contrat d’éco-pâturage continue sans modifications pour vous.

Que faire si les agneaux sortent par les trous du grillage ?

Rien du tout ! A leur naissance, les agneaux sont si petits qu’ils peuvent passer à travers les mailles du grillage. Il n’y a pas à s’inquiéter, ils rejoindront leur mère à l’intérieur pour prendre la prochaine goulée.

Que faites vous de la laine des moutons ?

Chaque année, lors de la tonte des moutons qui a lieu en mai/juin, nous récupérons en moyenne 1kg de laine brute par mouton.

Nous valorisons cette laine de deux manières :

  • 20% est utilisé pour fabriquer des semelles en feutre, que nous vendons à nos clients et partenaires avant Noël
  • 80% est utilisé en paillage lors de plantation d’arbres. Nous avons par exemple planté 700 arbres autour de notre siège d’exploitation en 2022 !
Peut-on vous acheter des moutons ?

Tous nos moutons sont dédiés à l’activité d’éco-pâturage, nous ne vendons pas de moutons, ni pour l’entretien d’un jardin, ni pour la viande.

Pouvez-vous venir tondre mes moutons ?

Les bergers sont concentrés sur l’activité d’éco-pâturage pour les clients des Moutons de l’Ouest, nous ne proposons pas de prestation de tonte de moutons.

Vous pouvez trouver un tondeur sur le site de l’Association des Tondeurs de Moutons (ATM).

La prestation

Quel est le tarif de l'éco-pâturage ? Peut-on avoir un devis ?

Les tarifs des Moutons de l’Ouest sont personnalisés car ils dépendent de plusieurs paramètres : surface, nombre de zones, linéaire de clôture, etc.

Vous pouvez remplir ce formulaire pour toute demande de devis, une étude personnalisée de votre projet d’éco-pâturage sera réalisée.

Proposez-vous des offres globales pour la totalité des espaces verts ?

Oui. Les Moutons de l’Ouest travaille en partenariats avec des paysagistes et ESAT pour proposer des offres globales intégrant l’éco-pâturage et les prestations annexes (ramassage des feuilles, taille des haies, etc.).

Quel est l'impact de l'éco-pâturage sur la biodiversité ?

Contrairement à une pelouse tondue plusieurs fois par an, entretenir un espace vert en éco-pâturage permet d’obtenir une prairie tout au long de l’année. La faune et la flore des milieux est ainsi préservée. De plus, les déjections des animaux sont un engrais naturel pour le sol et se dégradent par l’action des insectes coprophages.

Chaque espace a ses spécificités et Les Moutons de l’Ouest propose des inventaires faunistiques et floristiques pour recenser les nouvelles espèces présentes grâce à l’éco-pâturage.

Y-a-t-il une surface minimum ?

La surface minimum est de 1500 m².

Il est possible de regrouper plusieurs clients ayant des espaces verts voisins pour que cette surface minimum soit atteinte. Les Moutons de l’Ouest propose dans ce cas une offre mutualisée, ce qui est financièrement très intéressant (un seul déplacement pour deux clients).

Est-ce possible avec plusieurs zones d'espaces verts séparées ?

Oui, et dans ce cas Les Moutons de l’Ouest se charge du déplacement des animaux sur chacune des zones au cours de l’année.

Quel est l'aspect esthétique d'une zone en éco-pâturage ?

Les animaux entretiennent l’espace tout au long de l’année, avec une hauteur d’herbe qui varie légèrement au fil des saisons, apportant un aspect naturel et diversifié aux espaces verts.

Est-ce qu'un contrat est mis en place ?

Oui, un contrat est signé entre chaque client et Les Moutons de l’Ouest avant le démarrage de la prestation. Ce contrat précise clairement les obligations de chacune des parties.

Il est essentiel d’avoir un contrat rédigé spécialement pour l’éco-pâturage, pour éviter tout litige futur, notamment en termes d’assurances.

Qui s'occupe des soins vétérinaires et des démarches administratives ?

Les Moutons de l’Ouest s’occupe du suivi complet de la prestation, notamment des soins vétérinaires et des démarches administratives. Le coût annuel reste fixe pour vous, quoi qu’il arrive.

En savoir plus sur notre travail quotidien. 

Faut-il contracter une assurance supplémentaire ?

Vous n’avez pas d’assurance supplémentaire à contracter. L’assurance des Moutons de l’Ouest prend en charge toutes les spécificités de l’activité d’éco-pâturage.

Notre contrat stipule en particulier que la notion de « transfert de garde » ne s’applique pas, pour que Les Moutons de l’Ouest soit responsable des animaux pendant toute la durée du contrat.

Réalisez-vous des animations autour de l'éco-pâturage ?

Oui. Les Moutons de l’Ouest transmet chaque année à ses clients un programme d’animations. Vous trouverez sur cette page des exemples d’animations réalisées.

Que est le délai pour l'arrivée des animaux ?

Il faut compter en moyenne 3 mois entre la signature du contrat et l’arrivée des animaux.

L'arrivée des animaux doit-elle avoir lieu à un moment précis de l'année ?

Les Moutons de l’Ouest installe des nouveaux sites d’éco-pâturage tout au long de l’année et s’adapte aux contraintes de chaque client. Le nombre d’animaux est adapté à la végétation de chaque site et donc à la saison d’installation (moins d’animaux en hiver, plus au printemps).

L’entreprise

Quand a été créée l’entreprise Les Moutons de l’Ouest ?

L’entreprise a été créée en 2016. En savoir plus sur l’histoire des Moutons de l’Ouest.

Ou est située l’entreprise ?

L’entreprise est basée à Nantes et intervient dans toute la région Ouest.

Le suivi de chaque site d’éco-pâturage est réalisé par un berger salarié situé à proximité du client.

Pouvez-vous nous parler de votre quotidien ?

Les clients des Moutons de l’Ouest bénéficient d’un contact régulier et privilégié avec leur berger référent. Cela permet de suivre l’actualité du cheptel présent sur place et de découvrir un métier ancestral remis au goût du jour.

Si vous n’êtes pas (encore !) client, vous trouverez sur cette page de nombreuses informations sur notre travail quotidien auprès du cheptel des Moutons de l’Ouest.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Prenez-vous des stagiaires ?

Nous pouvons prendre des stagiaires au sein des Moutons de l’Ouest uniquement sur des périodes minimum d’un mois. Vous pouvez nous envoyer une candidature à l’adresse candidature@lesmoutonsdelouest.fr.